Changer des devises, OK, mais sur place ou avant de partir ?

Vous partez en voyage, vous êtes fin prêt(e) et vous avez déjà bouclé vos bagages… Du moins, votre check list est faite ! Mais avez-vous pensé à changer des devises avant de partir ? Car sur place, cela pourrait s’avérer bien plus compliqué, onéreux et risqué !

Evitez les mauvaises surprises…

Arrivé à destination, paré de vos lunettes de soleil, de votre sac à dos, et le guide à la main, vous êtes le parfait touriste ! Et comme chacun le sait, les touristes représentent une proie facile pour les personnes mal intentionnées… Vous pourriez en effet être la cible de potentielles arnaques, en particulier lorsqu’il s’agit de changer vos devises. Vous risquez également de vous retrouver face à des tableaux de conversion en langues étrangères qui pourraient vous déstabiliser. Cela, si vous en trouvez, car près d’un quart des français en voyage à l’étranger (22%)[1] n’est pas parvenu à trouver de bureau de change sur son lieu de vacances.

De plus, sans devise locale, comment payer les premiers frais une fois sur place (transport pour aller à l’hôtel, frais de restauration…) ? Bien sûr vous pourriez utiliser votre carte bancaire, mais les frais qui en découlent ne sont pas négligeables et vous risqueriez de le regretter !

Partez avec des devises !

La solution la plus simple, la plus fiable et la plus économique, reste encore de se procurer des devises locales avant votre départ. C’est en tout cas la perception qu’en ont la grande majorité des français (91%)*.

Encore faut-il ne pas se poser la question à la dernière minute ! Des délais peuvent en effet être nécessaires pour obtenir vos devises, principalement pour les plus exotiques. Pour bénéficier du service le plus rapide, privilégiez les bureaux de change plutôt que les banques, qui doivent généralement les commander.

Les bureaux affiliés au sein du SNCAF, Syndicat National des Changeurs et Auxiliaires Financiers, disposent d’un très large choix de devises, ce qui vous permet de repartir immédiatement avec vos espèces.

Pour trouver le bureau le plus proche de chez vous, consultez notre carte ici
[1] Source : étude « Gérer son argent en vacances à l’étranger », réalisée par OpinionWay pour le SNCAF en mai 2017.