Tout ce qu’il faut savoir sur le taux de change

coins on a map

Vous devez vous procurer des devises, mais vous vous posez des questions… À quoi correspond le taux de change ? Pourquoi varie-t-il ? Et comment y voir plus clair dans tous ces chiffres ? Avant de partir en vacances, un peu de calcul s’impose !

À vos calculatrices !

Lorsque vous vous adressez à un professionnel du change pour convertir des devises, il se base sur leur cours par rapport aux autres monnaies, ce qui permet d’exprimer leur valeur. C’est ce qu’on appelle le taux de change ou de conversion, c’est à dire le prix auquel vous pouvez acheter une monnaie étrangère.

Ce taux se traduit par un coefficient, qu’il suffit de multiplier avec la somme que vous souhaitez changer. Par exemple : si vous souhaitez changer 100€ en dollars américains et le taux de change EUR/USD actuellement en vigueur est de 1,128, cela donne : 1,128 x 100 = 112,8.

Vous obtiendrez donc 112,8$.

À votre retour, si vous souhaitez convertir les dollars qu’il vous reste en euro, l’opération sera la même, mais il vous faudra utiliser le taux de change USD/EUR.

Attention : les taux de change étant fluctuants, réfléchissez bien si vous souhaitez convertir vos devises étrangères en euros, ou si vous préférez les conserver pour un voyage ultérieur. Quel que soit votre choix, gardez en tête qu’il existe dans les bureaux de change un service de « cash back » (ou rachat garanti) : à votre retour en France, vous pourrez rapporter vos devises étrangères non utilisées contre des euros, au même taux auquel vous les aviez obtenues lors de votre premier échange.

Bon à savoir également : chaque monnaie est désignée par une abréviation de 3 lettres, qui restent les mêmes dans le monde entier pour plus de lisibilité. Vous connaissez déjà EUR pour l’euro ou USD pour le dollar américain, mais peut-être moins ZAR pour le rand sud-africain ou CLP pour le peso chilien !

Pourquoi le taux de change… change ?

Le taux de change varie constamment pour une raison simple : il est indexé sur les évolutions des marchés financiers.

Mais, dans ce cas, pourquoi n’est-il pas identique partout ? Parce que les établissements pratiquant le change peuvent y ajouter une marge et des frais (la commission) pour se rémunérer. Vous devez donc comparer les offres des différents acteurs : banques, bureaux de change à l’aéroport ou en ville… Et c’est dans ces derniers, localisés en centre-ville que vous bénéficierez des meilleures conditions.

Si vous avez encore des questions, tournez-vous vers un membre du réseau SNCAF : il vous donnera toutes les réponses que vous attendez !

Pour trouver le bureau de change SNCAF le plus proche de chez vous, consultez notre carte.